Haut de page
français anglais Espace presse

Politique RSE

Notre démarche Développement Durable : feuille de route

En cohérence avec les valeurs du Groupe, alliant la recherche de performance et le respect des hommes, la démarche de développement durable de Colas Rail s’inscrit à la fois dans une vision à long terme et dans une approche très opérationnelle.
Elle participe ainsi pleinement à la stratégie de développement de Colas Rail, qu'elle contribue à enrichir par la recherche de solutions innovantes tant d'un point de vue technique, sociétal qu'environnemental.

Les principaux axes stratégiques sont :

  • La sécurité
  • L'enrichissement du capital humain de l'entreprise
  • L'énergie et les gaz à effet de serre

La sécurité

La sécurité au travail et sur la route est une préoccupation majeure et quotidienne de Colas Rail : une entreprise soucieuse de son capital humain se doit de veiller activement à l'intégrité physique de ses collaborateurs. Des efforts importants sont ainsi déployés pour préserver la santé et la vie des femmes et des hommes du Groupe.

Les actions sont de différentes natures : Challenge & Trophée Sécurité, Journée de la sécurité ;
100% de Rendez-vous sécurité/environnement pour tous les collaborateurs et tous les mois, Visites périodiques de nos chantiers avec une évaluation du niveau de conformité QSE… Cette politique de prévention s’applique aussi aux intérimaires et aux sous-traitants.

L'enrichissement du capital humain de l'entreprise

Par leur professionnalisme et par leur engagement, les femmes et les hommes de Colas forment le socle sur lequel repose la réussite du Groupe. L'avenir de Colas dépend donc de son capital humain ; pour l'enrichir, trois priorités :

  • attirer
  • fidéliser
  • développer

L'énergie et les gaz à effet de serre

L'énergie

Les questions énergétiques sont devenues un enjeu incontournable. Il s’agit d’identifier toutes les sources possibles de réduction de nos consommations d’énergie qu’elles soient liées à :

  • la consommation de carburant des véhicules et des engins de tous types de notre parc matériel.
  • l’optimisation des consommations d’électricité et des matières premières.

La réduction des consommations de carburant touche aussi bien à la rentabilité, qu’au changement climatique et à la qualité de l’air, ainsi qu’à la sécurité. Ainsi, un projet d’entreprise appelé Ecurail équivalent à Cleanergie permet d’impliquer un grand nombre de collaborateurs autour d’un objectif de réduction des consommations.

A travers le sujet de l’énergie, des projets d’innovations nous permettent d’optimiser les consommations de carburant.

Pour exemple, une démarche HQE-BBC a été mise en œuvre dès la phase de conception du pôle régional de Grenay. Ainsi plus de 150 collaborateurs dans le groupe bénéficient d’un espace offrant une performance énergétique exemplaire.

Diminuer les émissions de CO2

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de CO2, le Groupe a acquis une expertise en matière de bilan carbone. Colas Rail a conçu EcoRail®, un outil de calcul adapté aux métiers du ferroviaire qui permet de valoriser des éco-variantes. Cet outil est disponible sur internet et gratuitement