Haut de page
français anglais Espace presse

Moyens matériels

Les moyens matériels de Colas Rail

Une gestion centralisée du matériel

Des agences matériel sont spécialement chargées de l’entretien, de la maintenance et de la réparation de l’ensemble des machines et matériels constituant le parc de Colas Rail. Les équipes de techniciens qualifiés répartis dans les différents ateliers ont pour mission d’assurer la maintenance et les contrôles techniques réglementaires de leur matériel afin d’assurer aux équipes d’intervention toute la garantie de disponibilité, de performance et de conformité.

Moyens de transport

Colas Rail dispose d’un parc significatif de locomotives et wagons qui assurent le trafic fret de Colas et le transport des équipements sur ses propres chantiers.

Engins de pose et de maintenance des voies ferrées

Afin d’assurer les différentes prestations et opérations de voie, les équipes de Colas Rail disposent de matériels à haut rendement. Les équipements et engins tels que trains de pose, portiques de pose, dégarnisseuses, pelles rail-route, bourreuses, régaleuses, stabilisateurs, permettent d’exécuter, sur lignes classiques et sur LGV, l’ensemble des travaux requis. Des wagons de réglage avec nacelle et grue, permettent les travaux de signalisation et d’installations de caténaires. Le parc est également composé de pelles à chenilles, de camions grue, de chariots élévateurs tout terrain, de Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes (X6) ainsi que de matériel spécifique pour les travaux sur voie métrique et en tunnel.

Le transport ferroviaire

Du transport de granulats pour le groupe Colas au transport de véhicules pour l’entreprise GEFCO ou encore celui de céréales, le parc locomotives et wagons de l’agence fret a été considérablement renforcé depuis la création de l’activité en juin 2006.

Le matériel en image

Moyens matériel 1 Moyens matériel 2 Moyens matériel 3 Moyens matériel 4 Moyens matériel 5 Moyens matériel 6 Moyens matériel 7 Moyens matériel 8